Visite guidée d’une exposition à l’écomusée d’Usson

Agenda

 

Mme Martin-Prades, d’Apinac, expose son travail à l’écomusée d’Usson jusqu’au 19 septembre prochain.

Nous vous proposons une visite guidée en compagnie de l’artiste qui a eu la gentillesse de répondre favorablement à notre demande.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous devez vous inscrire à la mairie. Un covoiturage sera organisé avec un rendez-vous sur le parking du jardin public à 14h10.

Tarifs de groupe : 2.50€ avec possibilité de visiter l’ensemble du musée. Si vous optez pour la visite complète, merci de le signaler lors de votre inscription afin d’organiser les voitures.

“Depuis quelques années, la recherche picturale de Janine Martin-Prades est liée à la mémoire collective, aux traces laissées par notre civilisation.
Dès 1993, JMP collectionne les savons de Marseille, séduite par leur odeur, leurs couleurs, les dessins de marque de fabricants. L’art de JMP est fait de grattage et d’estampage. Elle frotte, imprime à la mine de plomb et au pastel. Les empreintes des savons sont alors révélées sur le papier puis retravaillées, interprétées, réhaussées de couleurs. A travers une déclinaison de parallélépipèdes frôlant parfois l’abstrait, elle se plaît à organiser des jeux de formes et de teintes tendres ou acidulées avec autant de joie que l’enfant qui s’amuse à construire des pyramides de cubes.

A travers la représentation de ses savons, la peinture de JMP s’adresse à la mémoire et à l’histoire c’est pourquoi elle trouve toute sa place à l’écomusée des monts du Forez. “