PERMANENCES AGRICOLES : Face aux difficultés du monde agricole et pour concrétiser l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et de proximité, des permanences agricoles sont mises en place dans les sous-préfectures de Montbrison et de Roanne et, pour l’arrondissement de Saint-Etienne, au siège de la direction départementale des territoires, depuis le vendredi 1er mars 2024.
Ces permanences seront assurées de 14h à 17h sur RDV les mardis à la sous-préfecture de Roanne, les jeudis à la direction départementale des territoires et les vendredis à la sous-préfecture de Montbrison pour assurer une prise en charge personnalisée des agriculteurs qui rencontrent de difficultés.
Composées de cadres de la DDFIP, de la DDT et des sous-préfectures, elles permettront un échange et, après expertise avec les partenaires concernés, apporteront des réponses pour une résolution rapide des problèmes rencontrés.
Les RDV peuvent être pris aux numéros de téléphone suivants ou adresses mail :
• pour la sous-préfecture de Montbrison :
04 77 96 37 12 / pref-permanence-agricole-spm@loire.gouv.fr
• pour la sous-préfecture de Roanne :
04 77 23 64 77 / pref-permanence-agricole-spr@loire.gouv.fr
• pour la direction départementale des territoires à Saint-Etienne :
04 77 43 80 32 / ddt-permanence-agricole@loire.gouv.frPrésentation de la commune
Apinac se trouve aux confins de la Loire, tout près des départements de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, dans les monts du Forez. Le village fait partie de la communauté d’agglomération de Loire Forez Agglomération.
Au cœur de l’hiver, la population apinacoise compte 433 habitants. Aux beaux jours, les résidents se font plus nombreux et les volets de bien des maisons s’ouvrent avec les fleurs du printemps.
Située à plus de 900 mètres d’altitude, la commune bénéficie d’un magnifique cadre naturel de moyenne montagne, d’un patrimoine architectural d’habitat traditionnel de bois et de pierre, d’un patrimoine historique constitué de nombreuses chapelles et de croix très anciennes, d’un porche, des vestiges d’un ancien château, de lavoirs et d’un ancien moulin. Parmi les nombreux sentiers qui sillonnent notre territoire, passe un chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Notre territoire rural à forte tradition agricole se félicite de compter plusieurs exploitations modernisées qui contribuent également à l’entretien de nos paysages.
La commune bénéficie de la présence de deux commerces, d’une salle des fêtes rénovée, d’un jardin public aménagé, d’une bibliothèque aux multiples activités et d’une vie associative dynamique dont le centre permanent qui accueille différents publics toute l’année, notamment des groupes d’enfants.