Association de solidarité internationale
Depuis 2007, Visa Verveine pour Passakongo s’emploie à apporter un appui au développement local dans le village de Passakongo à l’ouest du Burkina Faso.
Ce soutien prend des formes diverses selon les priorités discutées avec des représentant(e)s du village ( associations de femmes et de jeunes scolaires, leaders paysans, conseillers de développement) et en fonction de l’évolution du contexte :
- Participation à la lutte contre la malnutrition infantile aux côtés d’une association de femmes transformatrices de céréales :
– soutien à leur atelier de production de farine infantile Misola, subvention de farine pour bouillie des enfants jusqu’à 6 ans
– sécurisation alimentaire des plus démunis : approvisionnement mensuel en céréales de 80 personnes âgées et/ou en situation de handicap et de pauvreté.
- Amélioration de l’accès à l’eau potable : implantation de 2 forages dans des hameaux de culture.
- Sensibilisation à des pratiques agricoles résilientes de façon à consolider la sécurité vivrière tout en préservant la nature des sols : formation au zaï mécanisé amélioré à traction bovine coordonnée par un ingénieur agronome burkinabè.
- En 2020, l’association a contribué à la prévention de l’extension de la pandémie au coronavirus à Passakongo :
– achat de masques textiles fabriqués localement
– équipement de l’atelier de production Misola avec des lavabos portatifs.
Malgré le confinement et d’autres contraintes qui rendent plus incertains les voyages au Burkina Faso (risques sécuritaires liés aux attaques terroristes), les projets se poursuivent :
– renforcement du fonds documentaire de la bibliothèque de jeunes et acquisition de manuels scolaires
– équipement des scolaires et collégiens en lampes solaires portatives.
– implantation d’un forage dans un 3e hameau de culture et aménagement de périmètres de maraîchage à proximité des forages (sous réserve de trouver les financements).
Visa Verveine pour Passakongo participe à l’animation d’Apinac et du territoire : repas annuel d’automne, « jambon au foin lentilles », soirée-théâtre, expositions-ventes d’objets artisanaux du Burkina Faso, apéritif de la fête patronale.
L’association a à cœur de faire connaître la vie quotidienne et les traditions de l’ethnie Bwa fondatrice du village de Passakongo à travers des récits en images, des conférences de type ethnologique, ou des témoignages en milieu scolaire.
Elle peut compter sur la fidélité d’une cinquantaine d’adhérents qui par leurs adhésions et dons (déductibles en partie des impôts) encouragent la poursuite des réalisations à Passakongo.
Pour nous connaître davantage : visaverveinepourpassakongo.blogspot.fr
Contact : visaverveine.passakongo@gmail.com
Présidente : Marie MELEY- 331 Chemin de l’Emouloir 42550 APINAC- tel 06 88 09 20 20
Secrétaire : Janine RUAS- 21 Impasse de l’Eglise 42800 St Martin-la-Plaine tel 04 77 75 19 68
Trésorière Christine ROMEYER- 50 Route de St Pal 42550 APINAC tel 04 77 50 26 55