Notre milieu naturel

Se promener sur les sentiers, dans les prés ou dans les bois, au bord de la rivière de l’Andrable ou du ruisseau Chandieu et découvrir les paysages magnifiques quelle que soit la saison, leur faune et leur flore.

Le long des chemins, voir s’épanouir la digitale, l’épilobe, le sureau ou le genêt. Surprendre l’éclair d’un lézard vert, lever les yeux pour saisir le vol gracieux d’un milan royal ou d’un milan noir.  Pourquoi tourne-t-il ainsi, en cercles persistants ? Sa vue lui confère le pouvoir spécial de lire en ultra violet l’urine des petits rongeurs… alors, il cible et il attend, il attend…


Une petite plante modeste mais pleine de surprises répondant à mille noms : herbe de la Saint-Jean ou  chasse-diable, herbe aux fées, herbe aux mille vertus, herbe à mille trous, herbe à la brûlure, herbe du charpentier, trascalan, trucheron… Bref, le millepertuis. Appelée ainsi parce que ses feuilles apparaissent comme percées de mille trous que l’on voit nettement en l’observant par transparence à la lumière. Fleur d’un jaune éclatant qui devient rouge lorsqu’on l’écrase (inutile d’en sacrifier beaucoup : une seule fleur suffira à ce tour de magie).

Dans les prés à proximité du moulin, découvrir l’aulne et deviner l’habitat du pic noir, tendre l’oreille… peut-être frappe-t-il le tronc pour en déloger les petits insectes ? A moins qu’il ne se cache dans la hêtraie. Allez savoir ! S’il est l’heure des champignons, il vous conduira peut-être aux girolles.

Nos forêts d’épineux et de feuillus abritent nombre de chevreuils, de cerfs, de sangliers, d’écureuils habituellement discrets. Bien plus exceptionnelle encore, la présence éventuelle d‘une genette, ou bien n’est-ce que l’esprit des bois qui nous a signalé sa présence alentours ? Vous pourrez y découvrir l’ail des ours (à ne pas confondre avec le toxique muguet). Et dans nos bois de pins, la reine des reines : l’airelle myrtille de l’été.

Quel que soit votre choix, vous côtoierez sans aucun doute l’invasif rat taupier (ou campagnol terrestre) et toutes sortes de mésanges : charbonnières, bleues, nonnettes, boréales, à tête noire ou même à longue queue.

La nature est notre bien commun, nous lui devons de la visiter avec respect et discrétion. Ne laissons aucune trace de notre visite.