Api’Storic team

Cacharat et Api’Storic Team

 

Un jour de 1965, dans un défi amical, les karts de Raymond Vérot et Jacques Epalle devançaient les BMW 1800 de Mrs Perret et Jallade dans la montée de Cacharat. Cette confrontation était un prélude à l’organisation de la première Course de Côte de Cacharat le 23 juillet 1967,  qui vit la victoire d’Albert Cognet sur une Porsche. L’Histoire était en marche : la course allait recevoir tous les spécialistes et champions Français et devenir, avec le Rallye du Forez l’un des deux évènements majeurs du sport auto Ligérien, jusqu’à sa dernière édition en 2011.

Api’Storic Team est né cette année là de notre passion pour le monde de l’automobile, en particulier pour les voitures « anciennes », avec l’idée de faire revivre la Course de Côte  telle que nous l’avons connue dans ces années 60-70.

Il est toutefois utile de préciser que, comme pour toutes les manifestations du même type,  notre « Montée Historique » n’a aucun caractère de compétition : aucun classement n’est établi, et c’est l’aspect convivial qui prime. Cela n’empêche pas d’y voir se côtoyer de vraies voitures de compétition et des voitures plus proches de la série ; ainsi, chaque année ce sont près de trente marques qui sont représentées, dont des noms restés dans les mémoires comme Alpine, Lotus, Marcadier, Porsche, Renault, Lancia, Opel…etc.

 

Nous sommes heureux de constater que, grâce à la proximité avec les participants et leurs voitures, la gratuité de l’entrée, et la présence quasi constante du soleil à ce jour, ce retour vers le passé est très apprécié par les participants et spectateurs à qui nous donnons rendez-vous chaque année impaire.

 Nous  remercions vivement les nombreux bénévoles qui permettent la tenue de cet évènement, ainsi que les riverains grâce auxquels nous pouvons organiser la circulation des spectateurs et mettre en place les parkings. Merci également à la municipalité qui, en offrant un café-croissant, permet à tous de commencer la journée de la meilleure des façons.

 Pour toute information complémentaire, ou pour proposer vos services –nous avons toujours besoin de bénévoles– vous pouvez passer à la boulangerie de Carine et Olivier Cros au bourg ou questionner Bernard Gaussin à Jossy ou Jean-Pierre Cochois à Saint Pal.

 

Vous pouvez également consulter notre site ICI